Pour convenir d'un rendez-vous

REPROG CONCEPT

Le bourg

12550 LABASTIDE SOLAGE

 

Tél : 0681504106

Email : info@reprog-concept.com

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.

NOUVEAUTE ENVOYEZ NOUS VOTRE CALCULATEUR NOUS VOUS LE REPROGRAMMONS A DISTANCE

TARIFS PROFESSIONNELS DISPO SUR DEMANDE

FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Comment est-il possible de gagner en consommation ?

Lorsqu'on accélére, le gain en couple permet de diminuer le temps passé sur les rapports courts et d'arriver plus vite sur un rapport long qui permet de moins consommer. De même, dans une côte, il va vous être possible de passer peut être un rapport supérieur avec les mêmes conséquences. De plus, en adaptant sa façon de conduire à ce nouvel agrément moteur, la baisse sera encore plus sensible. Néanmoins, pour les "allumés du champignon", le gain sera inexistant voire le contraire.


Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?

-Les moteurs sont construits avec des normes de pollution de plus en plus strictes, mais il est possible d'optimiser son fonctionnement tout en passant sans encombres le contrôle technique. En effet, lors de ce dernier, on ne mesure pas les mêmes choses que lors de l'homologation d'un moteur.

 

- La cartographie d'un moteur doit permettre à ce dernier de rouler à n'importe quel endroit sur le globe. En effet, vous devez pouvoir rouler par des températures extrêmes avec des carburants de mauvaise qualité, les cartographies ne sont donc pas pleinement optimisées pour nos températures plus clémentes et notre carburant de bonne qualité.

 

- Bridage : Certains moteurs sont bridés par le logiciel de gestion moteur pour des raisons fiscales (comme en Belgique) ou économiques ; Il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins puissant exprès ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier. Un moteur peut être bridé électroniquement par le fabricant afin de réduire ses coûts. En effet, faire 1 moteur et le décliner en 3 versions bridées électroniquement est largement plus intéressant pour un fabriquant que de concevoir trois moteurs différents. C'est pour cela qu'il est parfois largement avantageux de prendre un moteur plus faible en puissance et de le reprogrammer par la suite (surtout dans certains pays où les taxes et assurances sont assez élevées).

 

 

N'est-ce pas dangereux pour mon moteur ?

Une reprogrammation bien étudiée ne dégradera pas la fiabilité. Le fait de pouvoir rouler plus sur le couple permet même de moins tirer sur le moteur et la boîte dans une montée, par exemple. Le but n'est pas d'aller chercher la puissance et le couple maximal, nous connaissons les faiblesses de certains véhicules et en tenons compte lors de la reprogrammation. Les périphériques moteurs (boîte, embrayage...) ont des marges de tolérance assez larges selon les constructeurs. Néanmoins, nous essayons le véhicule avant reprogrammation et pouvons refuser d'intervenir si nous détectons un problème quelconque.

 

 

Comment faites-vous pour modifier une cartographie ?

Il existe trois méthodes pour extraire les données informatiques selon les composants mémoires :
- Pour les véhicules avant 2000, les premières générations de calculateurs, il faut dessouder le composant du calculateur de façon à lire les données. Pour l'écriture des nouvelles données, soit on remplace la puce soit elle est effacée (sous UV par exemple).

Dans ces cas-là, nous prendrons RDV pour vous avec notre préparateur partenaire qui a le matériel adéquat.

 

- Lecture par la prise diagnostique OBD du véhicule.

 

- Par connexion sur le calculateur, cette dernière nécessite la dépose et l'ouverture du calculateur. Methode BDM ou Boot Tricore pour certains véhicules à partir de 2010/2011.

 

 

Garanties :

- Nous garantissons les reprogrammations pendant 5 ans.

 

- La remise à l'origine est gratuite pour tous les véhicules.

 

- Nous réinstallons la reprogrammation gratuitement pour tous les véhicules sur présentation de la facture si votre boitier a été mis à jour lors d'une révision (cas très rare mais cela peut arriver).

 

Nous avertissons nos clients que toute modification d'un véhicule sans passer par la case homologation est interdite.